Glossaire

Le système éducatif est connu pour ses acronymes interminables et son vocabulaire en constante évolution.
Voici un aperçu qui t’aidera à déchiffrer tout le jargon.

Programme consécutif

Un programme universitaire de quatre semestres (généralement 2 ans) menant à un baccalauréat en éducation ou à une maîtrise en éducation pour celles et ceux qui ont obtenu un diplôme de premier cycle (c’est-à-dire qui ont d’abord obtenu un diplôme de premier cycle, puis un baccalauréat en éducation ou une maîtrise en éducation).

Programme concomitant / simultané

Un programme universitaire menant à un baccalauréat en éducation tout en complétant un diplôme de premier cycle dans une discipline autre que l’éducation (c’est-à-dire la poursuite simultanée d’un diplôme de premier cycle et d’un baccalauréat en éducation).

Qualifications supplémentaires

Les qualifications additionnelles permettent aux personnes qui enseignent déjà en Ontario d’élargir leurs connaissances et leurs compétences dans les cycles et les matières pour lesquels elles sont déjà qualifiées ou dans de nouvelles matières pour lesquelles elles deviennent alors qualifiées.

Qualifications de base

Les enseignant·e·s qui suivent leur programme de formation en éducation en Ontario ont les domaines d’études requis – communément appelés qualifications de base – pour enseigner dans deux cycles consécutifs qui comprennent les cycles primaire/moyen, moyen/intermédiaire ou intermédiaire/supérieur. C’est la qualification de base qui détermine si tu es apte pour enseigner l’enseignement général ou l’enseignement technologique, et dans quelle langue, à quel niveau et dans quelles matières tu peux enseigner.

Futur·e enseignant·e (formation initiale) ou à l’emploi

La formation initiale des enseignant·e·s doit être une formation en éducation. Elle est dispensée aux étudiant·e·s-enseignant·e·s avant qu’ils n’entreprennent d’enseigner. En revanche, la formation continue des enseignant·e·s offre diverses possibilités d’apprentissage aux enseignant·e·s en exercice.

Diplôme de premier cycle

Pour enseigner en Ontario, un diplôme (par exemple, un baccalauréat en science ou un baccalauréat en art) doit comprendre l’équivalent d’au moins trois années d’études à temps plein ou 90 crédits ou l’équivalent (en plus du programme de formation des enseignant·e·s de quatre semestres) au-delà du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (12e année) ou son équivalent. Ton diplôme doit provenir d’un établissement postsecondaire agréé acceptable par l’Ordre.

Baccalauréat en éducation (B.Éd.)

En Ontario, le baccalauréat en éducation est un programme de formation des enseignant·e·s de deux ans, avec un mélange de cours et de travaux pratiques afin d’obtenir la certification.

Maîtrise en éducation (M.Éd.)

En Ontario, la maîtrise en éducation est un programme de formation des enseignant·e·s de niveau supérieur d’une durée de deux ans, avec un mélange de cours et d’enseignement pratique, qui permet d’obtenir la certification.

Formation initiale des enseignant·e·s

Les facultés d’éducation offrent des programmes de formation qui sont dispensés consécutivement et/ou simultanément, comme un baccalauréat en éducation ou une maîtrise en éducation.

Candidat·e à l'enseignement

Un·e étudiant·e d’un programme de formation initiale des enseignant·e·s qui est associé·e à un·e enseignant·e certifié·e, qu’on nomme souvent associé·e ou stagiaire, pour apprendre dans un cadre pratique. Un·e candidat·e à l’enseignement n’est pas employé·e du conseil et ne peut pas superviser seul·e des classes.

Certification de l'enseignement

En Ontario, tu dois être certifié·e par l’Ordre des enseignants et enseignantes de l’Ontario pour enseigner dans les écoles publiques de la province.

Français langue seconde (FLS)

Les programmes de français langue seconde, souvent appelés programmes de FLS, sont destinés à tous les élèves des conseils scolaires anglophones, y compris les élèves ayant des besoins particuliers et celles et ceux qui apprennent l’anglais. Il existe trois programmes différents de FLS en Ontario:

Français de base

Les élèves apprennent le français comme matière. Au niveau élémentaire, les élèves doivent accumuler un minimum de 600 heures d’enseignement du français avant la fin de la huitième année. Au niveau secondaire, des cours académiques, appliqués et ouverts sont proposés pour les 9e et 10e années ; des cours de préparation à l’université et des cours ouverts sont proposés pour les 11e et 12e années.

Français intensif

Les élèves apprennent le français comme matière et le français est la langue d’enseignement dans au moins une autre matière. Au niveau élémentaire, au moins 25 % de l’enseignement est dispensé en français. Au niveau secondaire, les élèves accumulent sept crédits en français : quatre sont des cours de FLS et trois sont des cours dans d’autres matières où le français est la langue d’enseignement.

Immersion en français

Les élèves apprennent le français comme matière, et le français sert de langue d’enseignement dans deux ou plusieurs autres matières. Au niveau élémentaire, au moins 50 % de l’enseignement est dispensé en français. Au niveau secondaire, les élèves accumulent dix crédits en français : quatre sont des cours de FLS et six sont des cours d’autres matières dans lesquelles le français est la langue d’enseignement.

Français langue première

Il existe 12 conseils scolaires de langue française en Ontario et les écoles de ces conseils enseignent exclusivement en français, à l’exception de l’anglais comme matière. Les écoles de langue française en Ontario ont pour mandat de protéger, de valoriser et de transmettre la langue et la culture française.

Divisions d’enseignement

Primaire
En Ontario, la division primaire désigne les classes de la maternelle à la troisième année.
Moyen
En Ontario, la division de cycle moyen désigne les classes de la 4e à la 6e année.
Intermédiaire
En Ontario, la division intermédiaire désigne les classes de la 7e à la 10e année.
Supérieur
En Ontario, la division supérieure se réfère aux classes de 11e et 12e.